Les livres pour enfant

0 1206
Les livres pour enfant

La disparition des petites maisons d’éditions cèle le sort de quelques pépites exquises. En particulier, les livres destinés à la jeunesse. Puisqu’aujourd’hui ceux qui sont commis pèchent par manque d’ambition ! Alors qu’il y a trente ans d’ici, ces mêmes livres pouvaient être les vade mecum des adultes sur les sujets les plus variés de la biologie à l’histoire voir à la théologie.

La fin des éditions des deux coqs d’or empêche la réimpression d’une collection d’ouvrages remarquables de didactisme et d’évocation pour les jeunes. Cette collection qui a connu un relatif succès dans les années 80 du siècle dernier est « Le Grand Livre de… ».
Citons dans cette série, « le Grand Livre de l’Histoire du Monde ». Il dessine une fresque en 450 pages de l’histoire de l’humanité depuis qu’elle s’est séparée de l’univers animal jusqu’à la conquête de la lune, en passant par l’acquisition de l’écriture, la maitrise du feu et du fer, et la recension des grandes civilisations.
Les illustrations qui accompagnent les textes, clairs et synthétiques, permettent aux jeunes l’évasion dans cet ailleurs, qui est la racine aussi de ce que nous sommes. Que ce soit les beaux remparts de Babylone, que ce soit les pyramides d’Egypte, que ce soit l’Escurial, que ce soit l’Acropole du siècle de Périclès, que ce soit le Versailles du Grand Siècle, que ce soit la muraille de Chine tout concourt à faire aimer et appelle à découvrir les secrets des civilisations qui ont pu porter de non-pareilles beautés.
Les choses sous le soleil sont dans un mouvement perpétuel, on le sait ! Puisque les beaux livres ne se vendent plus, peut-être est-il puéril de demander à des auteurs d’écrire des ouvrages aussi beaux que ceux de jadis. Mais, à un coût très faible, on peut rééditer pour le plaisir des jeunes de 7 ans à 77 ans la série « Le Grand Livre de… »

Articles sur le même thème

0 249

0 1284