La parité

0 1284
La parité

La vie politique est un combat pour un pays dans son ensemble comme pour toutes les parties qui le composent. A ce titre, la participation, à proportion de leur importance de tous les secteurs de la société aux débats et aux fonctions politiques est indispensable. On ne fait pas le bonheur d’un peuple malgré lui !
Aussi, les femmes doivent-elles être représentées à tous les niveaux de la politique. Certes, les préoccupations dans le domaine politique ne diffèrent pas selon le genre. Et un homme peut très bien occuper le ministère des droits des femmes, de même qu’une femme a déjà été ministre de la Défense nationale. Néanmoins, il existe des petites nuances dues aux différents parcours de vie. Ainsi, dans les débats de société extrêmement clivant, ceux sont généralement des femmes qui se trouvent en première ligne : l’avortement avec Simone Veil, le PACS avec Élizabeth Guigou, la pilule du lendemain avec Ségolène Royal ou le mariage pour tous avec Christiane Taubira.

Cependant, le métier de ministre est très dur et demande pour être pleinement rempli d’avoir une surface politique qui ne peut s’obtenir qu’après un parcours de combat. Or, généralement les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être nommées plus par le fait du Prince que par reconnaissance de leurs parcours d’élues et de militantes. Alors même que le vivier est loin d’être vide.
La fonction même de ministre perd de sa substance par cette règle d’exception. A quoi sert l’exacte parité du gouvernement Hollande, si la plupart des directeurs de cabinet sont des hommes et si les maires femmes nombreuses au parti socialiste restent sous représentées ?
Enfin, la parité homme/femme ne doit pas occulter la diversité des parcours professionnels. Il faut des ouvriers, des ingénieurs, des médecins, des paysans et des chefs d’entreprise pour avoir une polyphonie d’avis et s’abstraire des carcans imposés par les fonctionnaires issus des grandes écoles. Ces derniers ont leur utilité, comme le disait Napoléon, pour servir mais non commander aux politiques.

Articles sur le même thème

0 249

0 1205