Les mosquées en France

Les mosquées en France

0 946

La France est la fille aînée de l’Eglise et a les plus grandes communautés juives et musulmanes d’Europe. Tous les ingrédients sont réunis pour aviver des tensions communautaires si les règles de la laïcité sont remises en cause. Ces règles convenaient parfaitement aux différentes églises chrétiennes et aux instances religieuses juives. Cette séparation des différentes églises et de l’Etat permet à chaque religion de s’administrer elle-même sans déborder sur l’espace public.

La grande mosquée de Paris bâtie en l’honneur des combattants musulmans de la Grande Guerre était le seul grand édifice religieux avant l’arrivée massive de population musulmane devenue française dans les années soixante et soixante-dix.

Aussi, l’érection de mosquées se justifie-t-elle pour faire face à la demande de lieux religieux pour les musulmans de France. Toute la difficulté étant que l’Etat en raison des lois de 1905 n’a pas à en assumer la charge et que pour avoir un Islam de France, on ne peut admettre des investissements en l’espèce venant de l’étranger (voir d’états étrangers).

L’autre difficulté est de trouver des instances pleinement représentatives des musulmans de France qui puissent suppléer à un clergé musulman qui n’existe pas.

Enfin, remarquons que toutes les instances religieuses officielles ont toujours soufflé dans le sens de l’apaisement chaque fois que leurs communautés respectives (catholiques, juives ou musulmanes) étaient visées par des agressions verbales ou physiques.

Aussi, un débat dépassionné de la part des politiques serait-il le bienvenu pour établir des règles nouvelles de cohabitations des pouvoirs publics et des instances religieuses pour l’établissement d’édifices religieux.

Articles sur le même thème

0 463

0 260

0 599